Soirée jeux de société Marseille
Soirée Halloween
Un simple petit souvenir de la monstrueuse soirée jeux d'halloween de 2017
Tournoi Ice cool du 12 mai 2017
Soirée jeux du 31 mars 2017
Tournoi de 7 Wonder
Un tournoi 7 Wonder très disputé qui a rassemblé beaucoup de monde. Ici on voit ce que peut donner une grosse table avec 12 joueurs (soit 2 jeux). On peut se demander comment les joueurs ont réussi à gérer leurs cartes sans les confondre avec celle de leur voisin.
Soirée jeux du 03 février 2017
Désolé pour tous ceux qui se sont fait remodeler. C'était ça ou faire signer des autorisations à tout le monde. Voici donc la seule photo de la boutque lors de soirées. Ca permet d'avoir un aperçu...
Watson & Holmes est un jeu d'enquête palpitant dans lequel il fa falloir ruser pour être le premier à résoudre l'affaire. Ici, nous sommes bien loin d'un Cluedo. Il faut recouper les indices, prendre des notes et recouper les informations pour réussir avant les autres. Toutes les tables qui ont essayé ce jeu sont restées silencieuses durant plus d'une heure. Une chose bien rare pour des tables de 7 personnes...
Tout petit résumé en image des soirée de fin d'année 2016
Soirée jeux de société du 20 mai 2016
Le Mana
Pour débuter la soirée tranquillement, rien de mien qu'une petit partie 2 joueurs. Si le jeu semble simple, il est en réalité bien plus subtil qu'il n'y parait. Le principe est simple. Il faut réussir à capturer le Damyo (seigneur) adverse. Le déplacement des pièces est indiqué par la case sur laquelle se trouve la pièce à déplacer (croix simple: 1 case, croix double: 2 case et croix triple: 3 cases). Une fois le déplacement terminé, le mana est attiré par la pièce qui vient de bouger et conditionne ainsi le déplacement de l'adversaire. Si par exemple, la pièce avec le Mana finit son déplacement sur une crois simple, l'adversaire devra jouer une pièce se trouvant sur une croix simple.
Un très bon jeu de stratégie simple mais efficace
Ici, nous sommes face à un jeu d'aventure coopératif dans lequel nous devrons résoudre des missions. Le jeu est très accessible et la règle s'apprend en jouant (pratique). Normalement tout le monde peut jouer sauf que là.... Pour donner une idée à la sortie de la boite on m'a demandé "Andor où ce soir?". Bref c'était pas gagné. Près de 30 min pour faire l'initiation qui prend normalement entre 2min et 4min29s. Ca s'annonce long...très long... Une partie que je n'ai pas réellement suivie mais qui fût rythmée par des allées et venues vers le Pandémic Legacy en cours sur une autre table. Lors de cette partie, nous avons eu droit à un bruit de "crigale" (moitié criquet moitié cigale malade)... Mais qu'était-ce?
Broom service
Broom service est un jeu dans lequel nous devons fabriquer des potions que nous livrerons dans les différentes parties du royaume. Pour résumer, chaque joueur choisira 4 cartes action parmi les 10 qu'il possède. A son tour de jeu, un joueur propose de réaliser son action en "brave" ou "lâche". S'il fait l'action en brave il faut que personne d'autre n'ai choisi la même action que lui s'il ne veut pas se la faire voler. S'il la joue en lâche, il peut la jouer immédiatement mais son effet est moindre. C'est sur ce principe que repose donc tout le jeu. Nos sorcières ont dont débuté la partie avec courage et bravoure mais c'est avec lâcheté que se sont gagnés les derniers points. Pour ces aventuriers, c'est sur cette note fantastique que c'est achevée la soirée
Il y a toujours ce bruit de "crigale".... Mais, qu'est-ce donc?
Bozo bozo
C'est donc de là que vient ce bruit étrange bruit qui résonne en fond. Imaginez une personne, grattant un bâton avec une baguette pour en faire tourner l'hélice, en lui sommant de changer de sens en hurlant "BOZO BOZO!". Incrédule ou ignorants, ils se sont persuadé que le "bozo bozo" n'avait rien à voir dans cette mystérieuse manœuvre. A grand renfort de Google, tout le monde "se gratte le bâton" pour percer le mystère de celui-ci. Une vidéo aurait permis de se rendre compte de la scène mais aurait probablement ruiné les années futurs des figurants.
Soirée jeux du 15 mai 2016
Toumaï
Il va vraiment falloir faire un effort sur les photos! Bref, voici un de mes jeux préféré. Ici, pas de beaux graphismes, de beau plateau, de packaging ou tout autre artifice. Le matériel se résume à quelques cailloux, un peu de tissu et des supports à rideaux. Un jeu stratégique à 3 joueurs qui montre bien que la seule chose indispensable à un bon jeu est sa mécanique.
Brick Party
Qui a dit que les adultes ne jouaient pas aux lego? Ici, le but est d'empiler des lego pour réaliser une construction mais pas n'importe laquelle. Nous avons donc un architecte et un bâtisseur qui devront œuvrer de pair pour être les premiers à réaliser leur construction. L'architecte, qui possède le plan, doit dicter les consignes au bâtisseur qui ne sait absolument pas ce qu'il faut faire. Le jeu pourrait s'arrêter là mais en plus, le bâtisseur se retrouve souvent handicapé et doit bâtir sans les pouces ou les doigts croisés. Un bon jeu d'ambiance et de rapidité basé sur le langage et la reformulation.
Soirée jeux du 06 mai 2016 à Marseille
Pour cette soirée, je n'ai majheureusement pas fais de gros résumé. Les jeux essayés sont en partie déjà en photo dans cette page (Concept, Splendor, Shadow Hunter, Colt Express, Gare à la toile...)
La soirée s'est clôturée par un Myrmes. C'est un jeu de gestion dans lequel nous devons gérer une fourmilière pour conquérir du territoire et obtenir un maximum de points de victoire. Une fourmilière que j'ai gérée avec brio qui m'a permis d'obtenir une écrasante victoire. Même le tricheur rouge qui a "oublié" de payer ses tuile phéromones n'a pu s'en sortir.
Soirée jeux à Marseille le 29 avril 2015
10' to kill
Pour commencer, voici un jeu au nom peu engageant. "10 to Kill" est en réalité un jeu bien moins violent qu'il n'y parait et dont le principe est très simple
Pour commencer vous construisez une ville puis placez 1 personnage par tuile. Chaque joueur se verra attribuer un assassin est 3 victimes. Chacun leur tour, les joueurs pourront déplacer un pion ou éliminer une victime. Les contraintes liées aux utilisations des armes permettent aux autres joueurs de déduire qui est notre assassin. A nous d'être suffisamment malin pour tuer nos victimes sans se faire démasquer.
En résumé, c'est un très bon jeu abstrait qui vous demandera un peu de déduction et un bon sens tactique.
Takara Island (Pardon pour la qualité)
Takara island est un jeu d'aventure dans lequel des aventuriers cherchent la pierre de légende qui offrirait la vie éternelle à quiconque la trouverait. Un jeu familial, facile à appréhender qui s'adaptera aux plus grand nombre. Un jeu qui ne demande normalement que 40 min mais quand vous jouez avec les 2 plus grosses pipelettes de la soirée, la partie peut prendre jusqu'à 1h30!
T.i.m.e. stories
Je ne m'étendrai pas sur le jeu mais plutôt sur les joueurs. Dans ce jeu coopératif, il y a une énigme à résoudre en visitant des lieux pour trouver des indices. Lors de cette soirée, j'ai pu assister à une opération de triche de très grande envergure. Pour commencer, le temps prévu pour finir le jeu était écoulé mais certains ont décidé d'en ajouter ou même de le stopper. Ensuite, comme ils ne trouvaient pas les indices au travers du jeu normal, ils ont commencé à les chercher directement dans les cartes, sans prendre la peine de se déplacer. Enfin, ne trouvant toujours pas la solution, ils ont consulté internet! Alors oui, ils ont "gagné" mais quel mérité?
Pour tous ceux qui connaissent 7 wonders, voici la version "duel" prévue pour 2 joueurs uniquement. Ce soir, j'ai eu la preuve que sans forcément être un joueur aguerri, il était possible d'y jouer. Le jeu est très complet et permet des stratégies très variées mais il est tout de même conseillé de faire une partie de découverte si on ne connait pas les jeux modernes. Un franc succès pour ce soir même si "c'est bien de faire une première partie de découverte pour exploiter pleinement le jeu".
Pour ceux qui ne connaissent pas, je le recommande vivement
Concept
Concept c'est le jeu familial par excellence. Le genre de jeu qui réunit les enfants et les grands parents. Le principe est simple mais le jeu n'en reste pas si évident. Il faut faire deviner des mots, noms ou expressions en plaçant des pions dur des images. Ça semble facile? Pas si sûr...
Une soirée jeux à Marseille un 15 avril 2016 ça peut ressembler à ça:
Risk Game Of Thrones
Cette fois, le jeu ne fait pas partie de ma collection de démo. Ici, le Risk est celui d'un client qui voulait le tester. 2 Modes de jeux mais c'est la mode classique qui a servi pour cette partie. Voilà 7 joueurs qui débutent la partie à 22h. C'est risqué mais il faut essayer. à 00h, plus que 3 joueurs en jeu. Pas d'élimination mais quelques abandons en raison de l'heure qui tourne. A 3 sur un plateau prévu pour 7, ils auraient pu rester chacun dans leur coin sans avoir à se battre. Bref, les hostilités persistent et les combats s'éternisent. Bien loin d'avoir terminé, à 3h, on range finalement le plateau pour une courte nuit bien méritée. Pas de vainqueur pour ce soir mais ils auront le mérite de s'être battu
Munchkin
Encore un incontournable du genre. Dungeons, monstres et dérisions à tous les niveaux. Voilà bien une parodie de jeu de rôle complètement décalé. Le principe est enfantin même si la règle est très mal écrite. En résumé, on ouvre une porte, on voit ce qu'il y a derrière, on combat si besoin et on passe au suivant.
Le désert interdit
On ne présentera plus ce célèbre jeu coopératif dans lequel une équipe d'explorateurs vient à s'écraser dans le désert. Au programme, tempêtes de sable et coups de chaleur. Il faudra allier vos forces pour réussir à reconstituer votre aéronef et sortir de cet impitoyable désert. Nos aventuriers du soir ont réussi à vaincre ce désert (en mode novice)
Glastonbury
Amis sorciers, venez composer votre potion à base de toile d'araignées, de poison mortel, de chips d'os ou de plumes de corbeaux. Un vrai jeu malin pour des apprentis Merlin.
The Game
Jouer à un jeu coopératif demande un peu d'honnêteté. Notre équipe, sans être malhonnête, a arrangé une peu les règle face à un pauvre jeu incapable de se défendre. Je m'explique: Le but du jeu est de réussir à poser ses cartes en les plaçant sur 4 différentes rangées. Deux sont croissante et deux décroissantes. Aux joueurs de communiquer pour que les autres joueurs placent leurs cartes aux bons endroits pour espérer gagner. Règle importante: on ne parle pas de nombre (ou de chiffre). Nos joueurs ont juste UN peut accentué les pronoms. On pardonnera cette écart pour leur accorder une modeste victoire.
4 Grands aventuriers se sont jetés à la mer pour affronter The Island. La soirée avait pourtant bien débuté, mais avec cette île qui sombre dans les Abysses, ça promettait de se gâter. Après quelques petits tâtonnements, la partie démarre réellement. Personne n'est prêt à laisser passer sa barque chez m'adversaire. On charge tout le monde dans les canots et on navigue vers les côtes. Le bleu prend clairement l'avantage mais très vite, les verts embarquent pour la terre ferme. On en profite pour nourrir quelques monstres marins et faire nager quelques meeples naufragés. Lorsqu’arrive la tuile volcan, c'est enfin le bleu qui s'impose maître de la soirée.
Saboteur le Duel
Vous connaissez le jeu Saboteur? Connaissez-vous le duel? Ce soir, 2 impitoyables nains sans foi ni loi se sont livrée une guerre sans merci pour accéder aux précieuses pépites. Les coups classiques du Saboteur ne changent pas mais en plus, dans cette version duel vous pouvez devenir fourbe. Tunnels, chemins bloqués par des portes, Trolls à soudoyer, tout est bon pour freiner son adversaire. Une bonne bataille de couple qui s'est soldé par la défaite de "passe-partout".
Soirée découverte de jeux au Farfadet du 01 avril 2016
Le jeu de TOC
Pour le sortir, il a fallu l'imposer. C'est certain qu'en annonçant qu'on va jouer aux petits chevaux avec des cartes, ça ne fait pas rêver. Bref, explication des règles et début de partie dubitatif...
Après quelques tours de jeux, le règles sont bien assimilées et les coups vaches commencent. La partie avance et personne ne se fait de cadeau. On se mange, on oblige les autre a refaire un tour, on s'échange les positions... Après nombre de rebondissement et un remontées fulgurante du petit dernier, la bonne combinaison tombe. La partie se clôture par une modeste victoire durement méritée.
Un vif succès pour ce jeu qu'il faut essayer pour apprécier.
Quadropolis plait toujours autant par sa simplicité et sa profondeur. Un jeu avec des règles toutes bêtes mais qui permettent d'élaborer des stratégies bien différentes tout en offrant une rejouabilité exceptionnelle.
Mr Jack
On ne présentera plus le célèbre Mr Jack qui fonctionne toujours aussi bien. Un vrai jeu pour 2 joueurs qui ravira les couples ou les petits comités.
Pingo Pingo
Jouer à pingo pingo en soirée, c'est toujours la mission. Pour lancer une partie il nous faut:
- une petite table pour que tout le monde accède facilement au centre
- De quoi poser les éléments de jeux à 2-3m des joueurs
- faire le vide dans un rayon de 2m
Autant dire qu'il faut attendre d'avoir de la place pour débuter donc on attend la deuxième partie de soirée.
1h du matin, on a enfin un peu de placer pour essayer mais...les joueurs sont un peu mous mous
Qu'a cela ne tienne, on se met dans l'ambiance et on fonce combattre les pingouins guerriers à coup de pistolet à fléchettes. On ramasse de trésors, on tombe dans des pièges sournois, on perd de points de vies et on espère finir vivant. 15min plus tard, la partie s'achève même si quelques joueurs ne sont plus.
Un jeu bien drôle qui a réveillé tout le monde avant d'aller se coucher.
Soirée du vendredi 18 mars 2016
Pour cette soirée il n'y a pas de photos. Le Farfadet était bien trop occupé à sauver le monde avec Pandemic Legacy.
Voici tout de même un petit résumé des jeux qui ont pu être essayés
- Quadropolis
- Sauve moutons
- Wa Chat Bi
- Glastonbury
- Cyclades
- Celestia
- Splendor
- Klask
- Pandemic Legacy
- ...
Après midi gros jeux du samedi 12 mars 2016
Pour une première ça s'annonçait plutôt bien! Malheureusement, il y a eu beaucoup de désistements et seule une poignée de joueur était présente. Qu'importe, après 45 minutes d'explications de règles, c'est parti pour 3h30 de jeu. Ils se sont battus jusqu'au bout mais au final c'est Daniel qui s'est imposé. Bravo à tous!
Soirée jeux du vendredi 04 mars 2016
Klask |
||
Cyclades |
New York 1901 |
Lutece |
Pengoloo |
Trésor des lutins |