Pour ceux qui ne connaissent pas ANTIQUE, il s’agit du jeu de stratégie sans hasard où chaque joueur dirige un peuple antique et l’emmène sur le voie du développement en l’aidant à construire des cités, ériger des temples, inventer de nouveaux savoirs et former une armée pour établir de nouvelles colonies et affronter les armées ennemies.
Le jeu était déjà un chef d’œuvre, mais Mac Gerdts, son auteur, a travaillé presque 2 ans dessus pour l’améliorer sans le dénaturer.
Le résultat est ANTIQUE Seconde Edition où :
- Les armées n’ont plus besoin d’un déplacement pour attaquer une cité, simplifiant grandement les mouvements de troupes.
- Le plateau comporte des cases vides (sans cités) simulant ainsi la difficulté à traverser la Méditerranée ou les grandes chaines montagneuses.
- Des Temples sont présents sur le plateau en début de partie, incitant les joueurs à former des troupes pour les détruire (et gagner des points de victoire).
- Chaque troupe coûte 2 fers au lieu d’1, évitant ainsi la formation trop aisée d’immenses armées.
- Les savoirs disponibles ont été revus pour profiter des idées de ANTIQUE DUELLUM.
et encore 2, 3 autres petites modifications.
Ceci donne un jeu encore plus vif, plus simple à expliquer, plus équilibré dans les différentes manières de l’emporter.
De plus, avec 9 ans d’expérience, l’éditeur a progressé et la qualité graphique est remarquable.
Si vous n’y avez jamais joué, vous avez de la chance, une très belle surprise vous attend.
Si vous avez déjà joué à Antique, en jouant à cette seconde édition, vous allez retrouver les bonnes sensations de son prédécesseur, mais vous allez devoir repenser vos stratégies.
Antique peut se jouer à 2 mais la carte est un peu trop grande. Libre à vous de limiter le terrain.